Activités à la librairie en février

Bonjour à toutes et à tous,

 
Tout d'abord, comme chaque année, la librairie sera fermée du 13 au 16 février inclus et se transportera durant cette période au salon VERT BLEU SOLEIL aux Halles des foires de Coronmeuse. Vous trouverez en fin de mail une entrée gratuite à télécharger.
 
Voici les activités proposées à la librairie en février :
 
1) Tables de conversation :
 
a) Allemand, anglais et néerlandais : le mercredi 12 février de 19h à 20h30,
 
b) Espagnol, italien, portugais : les mercredis 5 & 19 février de 19h à 20h30,
 
c) Wallon : le dimanche 2 février de 11h30 à 13h,
 
d) Français langue étrangère : les mercredis 5, 12 & 19 février de 17h30 à 19h,
 
e) Japonais : le dimanche 23 février de 11h30 à 13h,
 
Pour plus d'infos sur ces tables, merci d'adresser un mail à manu;pecqueux@gmail.com ou de vous rendre sur le site toutesdirections.be
 
2) Conférences :
 
a) le mardi 11 février de14h à 15h30 : Ostie : débouché économique de Rome
 

Sans Ostie, Rome n'aurait pu devenir le centre du monde ! Pour que la ville puisse subvenir à ses nombreux besoins et conserver son rôle de capitale d'un immense empire, il lui fallait en effet un port… Rome avait bien un port fluvial, mais la ville était éloignée d'une dizaine de kilomètres de la mer et la plupart des gros navires ne pouvaient débarquer leurs marchandises qu'à Pouzzole, à plus de 200 km! On peut dès lors imaginer les inconvénients que cette distance entraînait. Le port d’Ostie, aménagé dans un premier temps par l'empereur Claude (41 ap. J.-C.) avec un phare monumental, s'ensabla rapidement et fut agrandi par Trajan au 2e s. C'est ainsi que, petite cité au territoire devenu romain au 4e s. av. J.-C., Ostie se transforma quelques siècles plus tard en une grande ville cosmopolite avec entrepôts, bureaux de change, siège de corporations et, bien sûr, une nécropole digne d'une ville de haut prestige…

une-ville-une-necropole-un-port-ostie-debouche-economique-de-rome
 
b) le jeudi 20 février de 14h à 15h30 : Les celtes, des tombelles de l'Ardenne au murus gallicus de Bibracte 
 

Une conférence sur la thématique de l’Age du Fer (800 - 51 ACN) qui vous fera découvrir le monde passionnant de  « nos ancêtres les Gaulois », depuis les forêts d’Ardenne et de Gaume (double enceinte du Cheslé, nécropole hallstattienne de Saint-Vincent, parc de Montauban, éperon barré de la Tranchée des Portes…) aux sites archéologiques de Bourgogne (trésor de la Dame de Vix et son célèbre cratère grec, source de la Douix, siège d’Alésia et défaite de Vercingétorix…) : torques, fibules et autres carnyx n’auront plus de secret pour vous! Un exposé qui analysera aussi l’empreinte latine venue se superposer à ce substrat celtique depuis la conquête césarienne et notamment la translation en plaine des oppida du Titelberg (Luxembourg) et de Bibracte (Morvan) qui donnèrent respectivement naissance aux villes d’Autun (la « Rome des Gaules ») et de Trèves, capitale de l’Empire romain d’Occident.

 

c) le mercredi 26 février de 14h à 15h30 : Les joyaux de la Mésoamérique

Donatienne André, guide-conférencière en Amérique latine, vous invite à découvrir la beauté des arts précolombiens du Mexique, du Guatemala, du Honduras et du Costa Rica, en parcourant la fabuleuse collection de Paul et Dora Janssen. Elle vous propose ainsi de découvrir les pièces maîtresses mésoaméricaines de cet ensemble, majestueusement présentées au Museum Aan de Stroom d’Anvers. Ces œuvres illustrent le lien, toujours bien présent aujourd’hui, entre l’humain, la nature et l’univers des dieux, des ancêtres et des esprits. A côté des masques olmèques en jade et des pièces d’orfèvrerie du Costa Rica (la jadéite symbolisait l’eau et la fertilité agricole, tandis que l’or incarnait la puissance et le soleil), vous découvrirez les nombreux autres matériaux utilisés avec dextérité par les artisans précolombiens (terre, pierre, textile, coquillage…), les Mayas en particulier.

Ces activités sont gratuites mais il convient de réserver en adressant un mail à manu.pecqueux@gmail.com

3)  Rencontre de voygeurs : le samedi 15 février dans le cadre du salon VERT BLEU SOLEIL :

Besoin d’informations pour préparer votre prochain voyage ?

Envie de partager l’expérience de votre dernière aventure ?

Venez discuter autour d’un verre entre voyageurs lors du salon bleu le samedi 15 février de 13h à 18h.

A côté du stand de la librairie Toutes Directions. Chaque heure un nouveau continent.

13h Europe

14h Afrique

15h Asie

16h Amérique

17h Océanie

 

Afin d'organiser correctement les choses, merci d'adresser un mail à manu.pecqueux@gmail.com

 

4 ) Vernissage - Exposition : "Bénin : bonne arrivée " : le vendredi 21 février à partir de 18h : 

 

Annonce expo Toutes Directions Liege 21 02 2020.jpg
 

Venez nombreux !

 

A bientôt et merci de votre soutien !